Mode d'emploi des fiches

Dans ses conférences, le Pr. Marc HENRY prend toujours bien soin d'ancrer son discours dans une cadre scientifique moderne et rigoureux. Or, il se trouve que la science du vingt et unième siècle utilise de manière intensive le langage mathématique, ce qui obscurcit très souvent le contenu physique pour les non initiés. Beaucoup d'auditeurs de ces conférences ont donc émis le souhait de disposer afin de pouvoir travailler par eux-mêmes de documents papiers résumant les sujets abordés dans les conférences. C'est pour cette raison qu'un livre est en cours de rédaction et que l'association présente en avant-première des fiches récapitulatives résumant les concepts clés de la physique moderne avec un formalisme mathématique réduit à son strict minimum. Ces fiches sont donc destinés à ceux qui désirent approfondir par eux-mêmes la vision proposée par Marc HENRY sans avoir à se replonger dans des livres de physique au contenu souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Chaque fiche possède un recto et un verso et comprime en une seule feuille A4 plastifiée une exformation sur l'un des aspect de la science moderne (voir liste ci-dessous). Ces fiches sont bien sûr idéales pour les étudiants des filières scientifiques de l'enseignement supérieur mais peuvent aussi se révéler d'une grande utilité à tout public curieux d'en savoir plus sur des sujets très pointus et ne disposant que d'un bagage intellectuel du niveau lycée. Il existe plusieurs manières d'utiliser ses fiches:

i) On peut les avoir simplement à côté de soi lors de la lecture d'un ouvrage ou d'un article traitant d'un sujet scientifique. Lorsqu'on rencontre une notion ou un concept de nature scientifique qui provoque une confusion ou une incompréhension, on peut alors utiliser les fiches pour remonter au cadre conceptuel général qui lui a donné naissance ainsi qu'à la définition métrique ou topologique de cette notion ou concept. L'analyse dimensionnelle couplée à des relations mathématiques simples permet alors de mieux suivre l'auteur dans son argumentation scientifique et faire la part des choses entre discours scientifique réel et discours pseudo-scientifique plus ou moins fumeux ventant par exemple les bases "quantiques" d'un appareillage relativement onéreux à l'achat.

ii) Les personnes n'arrivant pas à utiliser ces fiches de manière autonome peuvent les avoir à côté d'elles en regardant les conférences que Marc HENRY met à la disposition de tous sur sa chaîne YouTube. On peut ainsi se familiariser avec les concepts abordés et vérifier en prenant son temps le cheminement du raisonnement.

iii) Enfin on peut aussi venir avec les fiches aux différentes manifestations auxquelles participent physiquement Marc HENRY afin de discuter avec lui de vive voix de certains points qui paraîtraient obscurs ou difficiles à comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire